Comment choisir la bonne taille de Ventilateur de plafond ?
 

Vous êtes en recherche d’un ventilateur de plafond pour votre logement, mais vous avez besoin d’être éclairé sur ce qui convient à votre intérieur ? Nous allons vous aider dans votre démarche pour trouver le ventilateur idéal et l’adapter dans votre pièce notamment sur la taille adéquate.

Les différents points à prendre en compte pour choisir la bonne taille de ventilateur de plafond

Voici à présent nos conseils pour déterminer comment choisir la bonne taille de ventilateur de plafond. Au préalable, vous devriez établir votre besoin précis : quel espace souhaitez-vous rafraichir en été ? Votre coin canapé ? Au-dessus de votre table à manger ? Votre chambre ? Tout le salon ? Une fois le choix fait, vous pourrez alors suivre les éléments suivants. 

Connaître les dimensions de votre pièce

Calculez la superficie totale de la pièce en multipliant la longueur par la largeur. Cela vous aidera à déterminer la taille du ventilateur de plafond idéale pour cette pièce.

Connaitre votre hauteur sous plafond

Connaitre la hauteur sous plafond vous permettra de déterminer la hauteur du ventilateur de plafond afin que celui n’arrive pas trop bas ou trop haut dans votre pièce. Dans le cas où le ventilateur est trop haut, il faut prendre en compte qu’une tige d’extension est à prévoir. Il est important de respecter que la hauteur entre les pales et le sol ne doit pas faire moins de 2,30 m. 

À noter : Si vous recherchez avant tout un appareil de ventilation pour l'hiver, et notamment un déstratificateur, les recommandations ne seront pas les mêmes. En effet, pour ce type de ventilateur, il vaut mieux le positionner au plus près du plafond. La taille du ventilateur, en revanche, ne sera pas nécessairement différente. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez placer au mieux vos appareils !

Ventilateur de plafond modèle Big Smooth couleur bronze Casafan sur fond jaune
Ventilateur de plafond grande taille Big Smooth en bronze (224cm de diamètre)

Nos recommandations de taille pour choisir la bonne taille de ventilateur de plafond

Lorsque votre pièce fait moins de 15 m² → Diamètre de 75 à 107 cm 

Lorsque votre pièce fait de 15 m² à 20 m² → Diamètre de 108 à 132 cm

Lorsque votre pièce fait de 20 m² à 45 m² → Diamètre de 133 à 168 cm

Lorsque votre pièce fait de 45 m² à 80 m² → Diamètre de 169 à 200 cm 

Lorsque votre pièce fait de 80 m² à 100 m² → Plusieurs ventilateurs à chaque emplacement nécessaire. Si un seul modèle, 201 cm de diamètre minimum en fonction de la pièce.

Nos autres astuces pour votre choix de ventilateur de plafond

Pour choisir au mieux votre ventilateur de plafond, vous pouvez aller plus loin que la question de la taille. Vous pouvez, en effet, aussi veiller sur les éléments suivants. Ainsi, vous aurez de grandes chances de faire le meilleur choix.

Ventilateur de plafond Royal Classic Bois naturel sur fond bleu de petite taille pour l'article Comment choisir la bonne taille de ventilateur de plafond
Ventilateur de plafond Royal Classic en couleur Chromé-Pin, de petite taille (diamètre 75cm)

Prendre en compte le style de votre pièce de vie

Lorsque vous recherchez un ventilateur de plafond, il est essentiel de prendre en compte la style de décoration de votre intérieur, la forme de la pièce et les teintes intégrés. Choisissez un ventilateur adapté à votre décoration (ex : pour un style scandinave, favorisez le ventilateur en bois ou blanc)

Choisir votre moteur

Le choix du moteur est indispensable, favorisez un ventilateur moteur DC silencieux et économique si votre ventilateur est installé dans une pièce de vie qui nécessite donc un besoin de silence. Il est important de le privilégier également dans une chambre pour une utilisation la nuit ou en soirée. 

Finalement, comment choisir la bonne taille de ventilateur de plafond ?

En suivant ces étapes, vous serez mieux équipé pour choisir la taille appropriée du ventilateur de plafond en fonction de la pièce dans laquelle il sera installé. Ainsi, vous aurez compris qu'il faut avant tout évaluer votre besoin, l'espace où vous voulez être rafraichi, etc. En général, les modèles de 132, 142, ou 152 centimètres sont très plébiscités, mais d'autres tailles peuvent tout à fait convenir en fonction de ce que vous visez. 

Bien des modèles de bonne taille peuvent alors généralement convenir à votre besoin. Explorez les différences entre ceux-ci et déterminez lequel vous correspond le mieux !

 
Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Ventilateur Plafond