Comment fonctionne un ventilateur de plafond ?
 

Un ventilateur de plafond est un appareil électrique conçu pour créer un mouvement d'air à l'intérieur d'une pièce en faisant circuler l'air. Il est généralement fixé au plafond et est composé de pales montées sur un moteur électrique. Lorsque le ventilateur est en marche, les pales tournent, créant un flux d'air qui peut aider à rafraichir la pièce en dispersant la chaleur et en favorisant une meilleure circulation de l'air. Surtout, les ventilateurs de plafond sont connus pour procurer une sensation de rafraichissement. Ainsi, découvrez dans notre article comment fonctionne un ventilateur de plafond.

Les avantages d’avoir un ventilateur de plafond

En plus de leur fonction de rafraichissement, de nombreux ventilateurs de plafond sont équipés d'un éclairage intégré, ce qui les rend multifonctionnels en servant également de source lumineuse dans la pièce. Certains modèles de ventilateurs de plafond peuvent être équipés de télécommandes pour un contrôle à distance, et ils sont souvent utilisés dans les maisons, les bureaux et d'autres espaces intérieurs pour améliorer le confort thermique.

L'utilisation d'un ventilateur de plafond offre plusieurs avantages, notamment contribuer à une meilleure circulation de l'air dans une pièce. Cela peut aider à éliminer les zones de stagnation de l'air, réduisant ainsi les points chauds et privilégiant une température plus uniforme. Cette utilisation est particulièrement pratique lors des périodes hivernales.

Comment fonctionne un ventilateur de plafond Eco Genuino ? (Ici en couleur bois naturel)
Comment fonctionne un Ventilateur de plafond Eco Genuino ?

En été, les ventilateurs de plafond peuvent aider à rafraîchir une pièce ou un espace (de type coin salon, par exemple) en créant un mouvement d'air, ce qui peut permettre aux occupants de se sentir plus à l'aise sans avoir à baisser la température via un système de climatisation par exemple, appareil plus énergivore. L'utilisation de ventilateurs de plafond peut permettre de réduire la dépendance à la climatisation, ce qui peut entraîner des économies d'énergie et une réduction des coûts de refroidissement.

Certains modèles de ventilateurs de plafond sont réversibles, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés pour pousser l'air vers le bas en hiver. Cela peut aider à redistribuer la chaleur accumulée près du plafond, améliorant ainsi l'efficacité du chauffage. Les ventilateurs de plafond sont disponibles dans une variété de styles, de tailles et de finitions, ce qui permet de les intégrer harmonieusement à la décoration intérieure d'une pièce.

Comment fonctionne un ventilateur de plafond ?

Un ventilateur de plafond fonctionne en utilisant un moteur électrique pour faire tourner des pales fixées à une hélice. Nous allons vous détailler les différents rôles de fonctionnement du ventilateur : 

  • N°1 : Le moteur électrique : Le cœur du ventilateur de plafond est son moteur électrique. Ce moteur est généralement monté dans le boîtier du ventilateur, situé au-dessus des pales. Il existe deux principaux types de moteur : le moteur AC, et le moteur DC. Ce dernier est le plus puissant, et le moins énergivore. La grande majorité des ventilateurs de plafond moderne en sont dotés, tandis que le moteur AC est présent dans les anciens modèles.
  • N°2 : Les pales : Les pales du ventilateur sont fixées à l'hélice du moteur. Lorsque le moteur est activé, il fait tourner l'hélice, entraînant ainsi la rotation des pales. Plusieurs vitesses de rotation sont possibles, offrant ainsi un rafraichissement plus ou moins intense. 
  • N°3 : La rotation des pales : En tournant, les pales créent un mouvement de l'air. Ce mouvement d'air vient rafraichir les personnes qui se trouvent en-dessous grâce à une petite brise qui vient souffler sur la peau.
  • N°4 : Circulation de l'air : La rotation des pales génère un courant d'air qui circule dans la pièce. Cela contribue à une meilleure circulation de l'air, éliminant les zones de stagnation et favorisant un environnement plus confortable. Le brassage a également tendance à éloigner les insectes et petites bêtes.

Certains ventilateurs de plafond sont également équipés d'une fonction de réversible. Cela signifie que les pales peuvent être ajustées pour tourner dans les deux sens. En hiver, en faisant tourner les pales dans le sens inverse, le ventilateur réversible peut aider à faire descendre l'air chaud accumulé près du plafond, améliorant ainsi l'efficacité du chauffage.

Comment déterminer qu'un ventilateur de plafond fonctionne mieux qu'un autre ?

Comment fonctionne un ventilateur de plafond Eco Airscrew couleur bois naturel et noir ?
Comment fonctionne ce ventilateur de plafond Eco Airscrew noir-bois naturel ?

Vous l'aurez donc compris, un ventilateur de plafond fonctionne à l'aide d'un moteur entraîné par un courant, qui faire tourner les pales de l'appareil. Les pales ainsi entraînées brassent l'air situé au niveau de l'appareil et le souffle sur la peau des personnes se trouvant en dessous, créant une sensation de fraicheur. 

Mais alors, qu'est-ce qui différencie deux modèles ? Et comment déterminer si un ventilateur de plafond est bon ou non ?

C'est avant tout le moteur qui va déterminer la puissance de l'appareil de ventilation. D'autres options, détaillées sur les fiches techniques des appareils, peuvent indiquer qu'un ventilateur est bon ou non. Vous pouvez alors déterminer le plus puissant, mais ce ne sera pas forcément le plus adapté à votre besoin. Il vous faut donc regarder le diamètre de l'appareil, le nombre de vitesses, les options été-hiver, télécommandable, kit lumière, etc. 

Les watts vont quant à eux indiquer la consommation de l'appareil, qui peut être élevée sur d'anciens modèles sans pour autant offrir de meilleures performances. 

Finalement, comment un ventilateur de plafond fonctionne-t-il ?

Au final, le ventilateur ne refroidit donc pas, il rafraichit, et ce, grâce à la rotation de ses pales entrainées par un moteur éléctrique. Ainsi, on remarque donc l’importance d’un bon moteur pour juger de l’efficacité d’un modèle. N’hésitez donc pas à regarder du côté de nos ventilateurs de plafond avec moteur DC pour trouver des ventilateurs de plafond performants.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Ventilateur Plafond