Combien de temps peut-on laisser tourner un Ventilateur de Plafond ?
 

Combien de temps peut-on laisser tourner un ventilateur de plafond ? La question est légitime, puisqu’il n’est pas anodin de laisser tourner un appareil électrique trop longtemps. Dans cet article, nous allons donc tenter de répondre à cette question, tout en voyant différents cas possibles.

Les différents cas de figure pour laisser tourner son ventilateur de plafond

Le ventilateur de plafond est relié et alimenté par votre électricité, vous pouvez donc convenir de vous-même le temps de fonction de votre ventilateur. En revanche, nous allons vous conseiller des pratiques et des astuces à avoir pour minimiser votre consommation énergétique. 

Tout d’abord, votre ventilateur vous sera utile surtout l’été lors de forte chaleur ou en hiver aussi si celui-ci est réversible. L'utilisation de l’appareil ne sera donc pas la même en fonction de la période. En été, le ventilateur de plafond peut être réglé pour tourner dans le sens antihoraire, créant ainsi un courant d'air vers le bas. Cela crée une sensation de fraîcheur en augmentant l'évaporation de la transpiration de la peau, aidant à maintenir une température ambiante plus confortable. En utilisant un ventilateur de plafond, vous pouvez maintenir votre corps à une température agréable sans avoir besoin de régler votre climatisation à des niveaux élevés, ce qui peut réduire la consommation d'énergie et les coûts associés. 

En hiver, le ventilateur peut être inversé pour tourner dans le sens horaire à une vitesse basse. Cela pousse l'air chaud accumulé près du plafond vers le bas, aidant à répartir la chaleur de manière plus uniforme dans la pièce. En faisant circuler l'air chaud de manière plus efficace, le ventilateur de plafond permet souvent de réduire la nécessité de régler le thermostat à des températures plus élevées. Cela peut contribuer à économiser de l'énergie et à réduire les coûts de chauffage. 

Ainsi, la situation n’est pas la même en été et en hiver. En effet, en été, le ventilateur de plafond ne fonctionnera pas forcément en continu, mais il fonctionnera à des vitesses parfois élevées pour produire une brise d’air importante. En hiver, il aura plutôt tendance à fonctionner en continu, mais à faible vitesse.

Laisser tourner un ventilateur de plafond lors des périodes de forte chaleur

Lorsque les températures commencent à monter dans votre logement lors des fortes chaleurs, il est conseillé de mettre en fonction le ventilateur, mais uniquement quand cela est utile, c'est-à-dire quand vous êtes présent dans la pièce pour en ressentir les bienfaits. En effet, inutile de laisser souffler le ventilateur de plafond tout seul, il ne va pas rafraichir la pièce. Sa seule utilité sera de brasser l'air. 

Ainsi, il n'est pas utile de le laisser tourner longtemps. 

Lorsque vous êtes présent, vous pouvez le laisser tourner plusieurs heures. Certaines télécommandes permettent même de programmer le ventilateur de plafond pour le laisser tourner pendant une certaine durée, exprimée en heures.

Laisser tourner un ventilateur de plafond lors de la période hivernale

Arriver en période plus froide, vous allez déclencher votre source de chauffage et la chaleur de celle-ci va monter au plafond si vous n’êtes pas propriétaire d’un destratificateur ou ventilateur plafond réversible. Dans le cas contraire, il est recommandé de mettre en route votre destratificateur à durée prolongée, mais à petite vitesse pour favoriser l’air continue. Si vous faites le cas inverse, lorsque vous arrêterez l’appareil, l’air remontera immédiatement. 

Ainsi, il faut le laisser tourner longtemps. Vous pouvez donc laisser votre ventilateur de plafond tourner durant plusieurs heures.

Le minuteur, un outil à ne pas oublier pour laisser tourner son ventilateur

Programmez votre ventilateur peut être très utile notamment lors de forte chaleur ou vous avez besoin de commencer la nuit avec, vous pouvez déterminer jusqu'à quand l’appareil doit être en fonction. Cela vous permet de vous endormir avec une température idéale et rafraichissante. Vous pouvez également diriger votre appareil en ayant un ventilateur plafond avec télécommande

Pour entretenir votre appareil : combien de temps pouvez-vous le laisser tourner ?

Il est important de ne pas négliger l’entretien régulier de votre ventilateur afin que celui-ci continue de fonctionner de façon optimale. 

Généralement, il est coutume de dire qu'il ne faut pas laisser tourner trop longtemps les appareils électroniques.

De même, il n'est pas conseillé de ne pas les utiliser pendant une durée prolongée. Il faut donc trouver le bon équilibre. 

Mais pour les ventilateurs de plafond, le risque est très limité. Ces appareils sont faits pour fonctionner durant de longues heures. Cependant, il s'entend qu'il ne faut pas le laisser tourner des jours durant. Une durée de 8 heures semble acceptable.

Finalement, combien de temps peut-on laisser tourner un ventilateur de plafond ?

Au final, quelle est la durée maximale d'utilisation recommandée ? Nous estimons qu'une durée de huit heures est intéressante pour ne pas sursolliciter l'appareil de ventilation. Toutefois, dépasser de peu cette indication ne fera pas sauter votre appareil. En cas de doute, ou si vous souhaitez réellement vous assurer de la durée maximale, vous pouvez toujours contacter un expert afin d'avoir le cœur net. 

En principe, donc, peu de risque de voir votre ventilateur plafonnier s'épuiser, même en approchant la dizaine d'heure d'utilisation.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Ventilateur Plafond