Boutica-Design, revendeur agréé en France : la garantie d'une aide à l'achat, d'une assistance à l'installation et d'un SAV réactif 100% français.

Qu’est ce qu’un ventilateur de plafond ?

ventilateur de plafond silencieux

Pour commencer, un ventilateur de plafond, aussi appelé ventilateur plafonnier, brasseur d’air pour plafond ou ventilateur plafond, est un appareil électrique à moteur conçu pour rafraîchir un espace de vie tel qu’une maison. Un ventilateur plafond peut être installé en intérieur ou en extérieur selon son indice de protection qui indique sa résistance. Le ventilateur plafonnier est très utile en saison estivale mais aussi très pratique en hiver. En effet, un brasseur d’air pour plafond est capable de faire redescendre la chaleur accumulée au plafond de votre pièce. Pour finir, un ventilateur pour plafond vous permettra tout au long de l’année d’avoir un confort thermique inégalable. En été avec un rafraîchissement de l’air et en hiver avec un réchauffement de votre pièce en optimisant vos dépenses énergétiques en termes de chauffage (chauffage électrique, chaudière, poêle à bois, poêle à granulés, etc…).



Avant tout, un ventilateur plafond peut soit être équipé d’un moteur AC (moteur à courant alternatif), soit d’un moteur DC (moteur à courant continu). Le moteur AC est connu sous le nom de moteur standard. Mais comme le moteur DC est un moteur de nouvelle génération et qu’il possède de nombreux avantages, nous allons nous focaliser dessus.


Comme indiqué dans le titre, un ventilateur de plafond silencieux est généralement doté d’un moteur DC. En effet, comparé au ventilateur avec un moteur AC, il ne fait aucun bruit. Son système fonctionne silencieusement et l’avantage d’un appareil aussi calme, c’est qu’il peut être installé dans les pièces qui ont besoin de tranquillité. Par exemple, les bureaux ou les chambres. Puisque le ventilateur plafond DC est inaudible, vous pourrez l’utiliser durant la nuit sans avoir peur d’être perturbé. L’unique bruit perceptible est le frottement des pales dans l’air à très forte vitesse.


Sachez que la consommation d’un ventilateur plafonnier très performant est extrêmement raisonnable, avec maximum 30 Watts à pleine vitesse et uniquement 5 Watts à la plus faible vitesse. Ces caractéristiques très réjouissantes sont atteintes grâce à l’innovation importante du moteur DC. Si vous voulez un élément de comparaison, un ventilateur au moteur AC peut consommer jusqu’à 80 Watts. Le choix est vite fait lorsque l’on voit l’écart de consommation entre les deux moteurs.


ventilateur de plafond eco genuino dc

Les ventilateurs avec moteur DC sont disponibles chez Casafan. Plus d’une centaine de modèles sont commercialisés par le fabricant allemand. D’ailleurs, il s’agit du précurseur en Europe de ces nouveaux moteurs depuis plusieurs années. Ce qui explique sa place de leader européen dans la ventilation de nos jours. Enfin, nous vous conseillons l’un des modèles les plus économiques sur le marché de la marque Casafan : le ventilateur plafond Eco Genuino.


Déstratificateur de plafond pour l’hiver


Ce qui fait d’un ventilateur de plafond un objet si utile, c’est sa polyvalence. En effet, un ventilateur est connu pour être utilisé en été pour lutter contre la chaleur des journées caniculaires. Toutefois, derrière ce brassage d’air se cache un déstratificateur. Pour passer de l’un à l’autre, il suffit d’actionner la fonction réversible. Certains modèles de ventilateurs de plafond ont un interrupteur directement sur le bloc moteur ou ont tout simplement un bouton sur la télécommande fournie.

La différence entre la fonction été et la fonction hiver, c’est le sens de rotation des pales. Lorsque la fonction été est activée, les pales tournent dans un sens, de façon à ce que l’air frais soit diffusé verticalement vers le bas. Au contraire, lorsque la fonction hiver est en marche, les pales tournent dans le sens inverse à vitesse lente pour récupérer l’air chaud du plafond. En effet, comme l’air chaud est léger, il a tendance à grimper au plafond. Alors le déstratificateur a pour rôle de ramener cette chaleur vers le sol. L’air ne se ressent pas juste en-dessous des pales mais dans la pièce entière. Le système de déstratification permet une homogénéisation de la température.


Avantages des ventilateurs plafond


Les performances du ventilateur de plafond

Silencieux

Compte tenu du moteur DC, le ventilateur plafond est largement plus silencieux qu’un ventilateur sur pied ou un ventilateur mural.


Brassage d’air naturel

Contrairement à l’air artificiel créé par le climatiseur, le ventilateur plafonnier souffle de l’air naturel qui rafraîchit en douceur le corps humain. Par conséquent, le choc thermique est inexistant par rapport à la climatisation. Elle peut être agressive pour les personnes sensibles aux changements de température.


Economique

Grâce à l’aspect économique de l’appareil, vous pourrez faire jusqu’à 30% d’économie. Vous verrez rapidement une diminution de consommation sur vos factures de chauffage.


Limitation des pertes de chaleur par l’homogénéisation des températures

La fonction déstratificatrice du ventilateur plafond maintiendra la température désirée dans votre espace de vie. De plus, elle limitera votre consommation en chauffage.


Réduction de l’humidification

Brasser l’air en continu permet d’aérer l’air et de réduire l’humidité qui se trouve dans le pièce. Vous pouvez le faire tout au long de l’année.


Les bonus du ventilateur plafonnier

Gain de place

Comme un ventilateur de plafond est logiquement placé sur un plafond, vous êtes sûr de faire un gain de place par rapport à un ventilateur sur pied qui peut gêner le passage. De plus, comme il s’agit d’une installation fixe. Vous n’aurez pas à le remettre au placard et le ressortir en cas de besoin.


Élimination des insectes volatiles (mouches, moustiques)

En effet, il suffit d’un simple mouvement d’air pour faire fuir ces petites bêtes. Vous ne risquerez plus de voir voler des insectes dans la zone autour du ventilateur plafonnier.


Installation d’un luminaire

Sur certains modèles, vous aurez la possibilité d’avoir un luminaire intégré sur le ventilateur. Sur d’autres, vous aurez besoin de commander en supplément le kit lumière.


Design recherché chez les grandes marques de fabricant

Le marché des ventilateurs de haute qualité propose des milliers de modèles qui se démarquent les uns des autres. Il existe tellement de fabricants à l’esprit créatif que vous trouverez à coup sûr des modèles au design unique et hors du commun.


Type de commande sur les ventilateurs plafond au moteur AC

Vous serez amené à trouver des appareils de ventilation activables avec une tirette, une commande murale ou encore une télécommande. Les trois systèmes ne fonctionnent pas ensemble mais individuellement.


Type de commande sur les ventilateurs plafonniers au moteur DC

Vous aurez obligatoirement une télécommande mais vous pouvez ajouter en supplément une commande murale à utiliser individuellement.


Types de brasseurs d’air de plafond


Deux types de moteur pour les ventilateurs de plafond

Comme vous venez de le voir, il existe le moteur AC et le moteur DC. Et même si nous avons peu parlé du moteur standard, vous pouvez retrouver des caractéristiques chez les ventilateurs AC qui pourraient vous satisfaire pleinement.


Ventilateur plafond avec ou sans luminaire

ventilateur plafonnier aviatos casafan

Quand vous décidez de prendre un ventilateur avec un luminaire, c’est pour rendre votre appareil bifonctionnel. Il est plus judicieux d’acheter un ventilateur équipé d’un kit lumière pour éviter de se retrouver avec deux appareils distincts au plafond. Toutefois, si un design vous plaît et que vous ne souhaitez pas utiliser le luminaire, certains modèles vous fournissent un cache.


Déstratificateur avec des pales en différents matériaux

ventilateur de plafond eco dynamix

Les ventilateurs plafond sont tous différents et uniques. Vous pouvez retrouver des pales en bois, en plastique ou encore en métal. Mais ces derniers sont plus adaptés dans les milieux industriels.


Choix de diamètre

ventilateur plafonnier big smooth casafan

Les marques proposent différentes déclinaisons de leurs ventilateurs plafonniers afin qu’ils puissent s’adapter à toute taille de pièce. Ci-contre, il s’agit du modèle Big Smooth de Casafan qui convient parfaitement pour des grands espaces tels que des auditoriums.


Brasseur d’air pour plafond bas et plafond haut

ventilateur de plafond eco plano

Lorsque vous possédez une plafond bas, il est recommandé de se procurer un ventilateur plafonnier avec une faible hauteur. Pour des mesures de sécurité, il est conseillé de maintenir une distance de 2m30 entre le sol et le bas des pales. Chez Casafan, il existe un modèle parfait pour les plafonds bas : le Eco Plano.

ventilateur de plafond eco genuino

Pour les plafonds hauts, vous avez le choix entre les modèles avec une grande hauteur, notamment ceux qui possèdent déjà une tige d’extension. Vous pouvez toujours commander une tige d’extension pour adapter au mieux la hauteur de votre appareil de ventilation.


Ventilateur plafonnier pour intérieur ou extérieur

Si vous avez une terrasse couverte ou une véranda, vous pouvez parfaitement trouver le ventilateur idéal pour l’extérieur. Il suffit de vérifier la résistance de l’appareil face à l’humidité.