Cet article est dédié au ventilateur plafond Alu. Comme ses semblables, il aura droit à son moment de gloire car vous verrez dans la suite de votre lecture ce qui le différencie des autres. Contrairement aux autres ventilateurs plafond de Casafan, la marque a créé un design plus sobre qui possède toutefois un charme non négligeable. Dans un premier temps, nous vous présenterons les deux modèles de 132 centimètres de diamètre que le fabricant allemand a mis sur le marché, puis nous vous listerons les caractéristiques qui sont complètement modulables sur le modèle Alu.
L’allure sophistiquée du ventilateur plafond Alu
Casafan a décidé de ne concevoir que deux modèles pour la collection Alu. Cela diffère de ce qu’il a l’habitude de faire, c’est-à-dire exposer plusieurs coloris pour avoir l’embarras du choix. Pourtant, ce n’est pas un défaut. En effet, il existe un modèle parfaitement blanc. Le bloc moteur en aluminium est peint en blanc, tout comme ses cinq pales en bois. Tout en sobriété, il convient pour une pièce épurée dans les tons chauds. Le deuxième modèle fait opposition au premier. Le bloc moteur est également en aluminium mais il garde sa couleur grise. Quant à ses pales, si on respecte la logique du premier modèle, elles sont gris argenté. Néanmoins, il y a une variante car la face cachée des pales est de couleur bois cerisier. Cette caractéristique vous permet alors d’inverser le côté des pales pour personnaliser votre ventilateur plafond Alu.
Pour actionner le ventilateur de plafond Alu, vous devrez exercer une pression sur la tirette. Toutefois, si vous observez plus attentivement la photo ci-dessus, vous remarquerez l’absence de tirette. En fait, le fabricant a fait en sorte que la tirette soit cachée. De cette façon, elle ne sera pas exposée à la vue de tous et offrira un visuel plus agréable. Une deuxième tirette est également dissimulée. Celle-ci permettra d’allumer et d’éteindre le luminaire. Lorsque le ventilateur plafonnier est combiné avec un luminaire, vous serez sûr d’avoir gagné le jackpot. Cette bifonctionnailté est très appréciée, vous pourrez ventiler une pièce tout en l’éclairant.
Les options qu’on aime sur le modèle Alu
Le modèle Alu ne se résume pas qu’à cela. Il est possible d’ajouter des options en supplément pour personnaliser l’appareil et l’adapter à votre goût.
- La tige d’extension permet une installation de ventilateur plafond dans les pièces avec un plafond haut. Pour le modèle Alu, vous aurez le choix entre une tige de 60 centimètres et une tige de 120 centimètres. Gardez en tête que pour respecter les mesures de sécurité, vous devrez maintenir une distance minimale de 2 mètre 30 entre le sol et le bas des pales.
- Si vous n’appréciez pas les tirettes sur l’appareil, orientez-vous vers les commandes à distance compatibles. Vous pourrez ajouter une commande murale ou une télécommande. Cependant, retenez bien qu’une seule commande peut être synchronisée à l’appareil. Vous pourrez trouver chez Casafan des modèles intégralement télécommandables.
- Un problème de couleur avec les pales ? Pas de soucis, vous pouvez acheter un jeu de pales en bois qui vous offre une face érable et une face chêne.
- La fonction très appréciée sur le ventilateur de plafond est la fonction réversible. Il s’agit d’un changement de rotation des pales en hiver. Grâce à cela, elles collectent l’air chaud monté au plafond pour le rediriger vers le sol. C’est la solution idéale pour faire des économies d’énergie.
- Pour une installation sur un plafond pentu, vous pourrez placer le ventilateur plafond Alu à seulement 38° lorsque vous conservez les tirettes ou utilisez une commande murale. Mais l’angle devra se limiter à 22° si vous synchronisez une télécommande puisque vous devez garder un espace pour placer le récepteur près du moteur.