Boutica-Design, revendeur agréé en France : la garantie d'une aide à l'achat, d'une assistance à l'installation et d'un SAV réactif 100% français.

Ventilateur de Plafond

Tout d’abord, découvrez les ventilateurs de plafond Casafan sur notre site Casafan France. Les ventilateurs plafonniers Casafan sont très perfromants car ils sont équipés de moteur nouvelle génération permettant une consommation beaucoup plus faible que la moyenne. De plus, le moteur est ultra silencieux comparé à un moteur standard. Enfin les matériaux des composants sont sélectionnés avec précaution pour vous garantir un design et une robustesse de grande qualité.

ventilateur casafan avec lampe

Découvrez de nombreux modèles de ventilateur Casafan

Tout d’abord, Casafan est le leader européen dans la conception de ventilateurs de plafond design et performants. La marque allemande est précurseur des moteurs à technologie innovante (moteur DC, courant continu) permettant un fonctionnement ultra silencieux ainsi qu’une diminution conséquente de la consommation de l’appareil. Vous pouvez observer sur la photo de gauche le ventilateur avec lampe Titanium.

Ventilateurs Plafonnier Casafan

Vous pourrez voir ci-dessous des ventilateurs comme le Eco genuino. C’est le brasseur d’air le plus économe du marché, il est équipé d’un moteur DC permettant de ventiler l’air silencieusement et économiquement.

Vous verrez aussi le superbe ventilateur de plafond Macau et ses pâles en bois au design exceptionnel. Ses pâles modernes et élégantes embelliront à coup sûr votre demeure. Le destratificateur d’air Macau est très attractif car les matériaux utilisés sont en bois nobles et superbement travaillés. De plus, le brassage d’air reste très discret comparé aux autres ventilateurs du marché.

Vous observerez aussi le ventilateur avec des palmes très originales en forme de palmier. Son style répondra aux personnes créatives qui font de leurs espaces de vie des endroits uniques et d’émerveillements.

Retrouvez les modèles de
ventilateurs plafond best seller du fabricant Casafan

Retrouvez une sélection de modèles Casafan très appréciée en mise en situation. La majorité des ventilateurs plafonniers sont avec des pâles en bois. Un style très plébisicité par les clients. Les brasseurs d’air du fabricant allemand sont reconnus pour être ultra silencieux avec des design remarquables.

ventilateur plafonnier casafan eco genuino

Ventilateur de plafond Eco Genuino

+ d’infos
ventilateur design royal classic

Ventilateur Royal Classic

ventilateur de plafond macau silencieux

Brasseur d’air Macau

brasseur air casafan en bois naturel

Ventilateur Plafonnier avec palme en bois naturel

ventilateurs silencieux casafan eco element

Ventilateurs de Plafond Eco Element

ventilateur pour plafond macau bois

Ventilateurs Plafond Macau en Noyer Foncé

Retrouvez le ventilateur de plafond Casafan
Eco Aviatos,
un modèle très performant.

Premièrement, le ventilateur de plafond Casafan Eco Aviatos est disponible en plusieurs diamètres (132 & 162cm) pour convenir idéalement dans votre espace de vie. Deuxièmement, ce ventilateur est l’un des plus économes en énergie. En effet, il consomme uniquement 31 Watts à vitesse maximale. Pour finir, le ventilateur Casafan Eco Aviatos est livré avec une télécommande. L’ensemble de ces éléments font de ce brasseur d’air l’un des plus vendus par la marque Casafan.

En savoir plus

Les types de Ventilateurs de Plafond

Il existe aujourd’hui différents types de ventilateurs de plafond : les ventilateurs résidentiels, industriels, agricoles et les ventilateurs pour locaux commerciaux.

Ventilateur Résidentiel

Idéals pour vos habitations que ce soit pour la chambre, le salon ou bien votre terrasse. Un ventilateur plafond vous servira toute l’année.

Ventilateur Industriel

Pratiques pour le confort humain mais aussi pour les produits qui ont besoin d’être stockés dans une zone à température contrôlée.

Ventilateur Agricole

Améliorent considérablement les conditions de production, que ce soient les produits comestibles ou le bétail.

Ventilateur Commercial

Appréciés par les salariés et les clients qui profitent d’un cadre confortable, au bureau en été et en hiver.


Les Avantages du ventilateur de plafond

La principale caractéristique de ce produit est qu’il se fixe au plafond. Vous gagnez ainsi de la place contrairement à un ventilateur sur pied. Un ventilateur sert à aérer une pièce, sans changer la température qui s’y trouve. En effet, il améliore seulement la température ressentie et privilégie l’air naturel à l’air artificiel des climatiseurs. Parmi les modèles de ventilateur, vous pourrez en trouver un à votre goût (taille, couleur, matière, etc.). Cette ribambelle de choix s’explique par les différents styles de ventilateur qui sauront s’accorder au style de votre intérieur. Dans certains domaines d’activité, un brassage de l’air permet de réduire l’apparition des insectes durant les périodes de forte chaleur. Concernant les périodes froides, le ventilateur de plafond aura son importance s’il est équipé de la fonction hiver qui maintient la température d’une pièce chauffée.

Maintenant que vous avez pris connaissance des types de ventilateurs de plafond et des avantages que vous bénéficierez, nous vous proposons de choisir méthodiquement votre ventilateur.


Comment choisir un
ventilateur plafond ?

Le modèle que vous choisirez devra correspondre à vos besoins. Pour cela, il est important de définir les caractéristiques dont vous aimeriez retrouver dans votre ventilateur plafonnier car vous aurez le choix entre plusieurs modèles qui se distingueront par leur style, leur couleur, leur taille mais aussi par leur moteur.

LE STYLE DU BRASSEUR D’AIR

Pour le style, il est propre à chacun, et c’est à vous de décider quel ventilateur s’accordera le mieux à votre intérieur. Pour une pièce rustique, un ventilateur de plafond avec des pales en bois s’intégrera facilement dans les couleurs chaudes. Dans un lieu industriel, préférez les modèles métalliques. Pour un aspect ludique, amusez-vous avec la forme des pales, rondes ou encore en forme de feuilles. En extérieur, favorisez les ventilateurs à pales en bois qui lutteront contre l’humidité. Cependant, rassurez-vous les pales en plastique feront aussi bien l’affaire. De toute manière, veillez à vérifier que le fabricant vous indique que le ventilateur de plafond peut être installé en extérieur.

LE MOTEUR DU VENTILATEUR PLAFONNIER

Concernant le moteur, deux options s’offrent à vous : le moteur AC et le moteur DC. L’un est classique, l’autre est une amélioration technologique. Le moteur DC utilise nettement moins d’énergie que le moteur AC et sera apprécié pour son utilisation silencieuse. Le nombre de vitesse double, passant de 3 à 6 vitesses et la petite taille du moteur sera plus facile à camoufler. Cette technologie est plus chère que celle du moteur AC mais enrichit votre quotidien.

LA TAILLE DU VENTILATEUR

Le diamètre du ventilateur a également son importance. Plus il est grand, plus il brasse de l’air et est efficace. De cette façon, il consomme moins d’énergie, tout en restant silencieux. N’abusez plus des hautes vitesses et optez pour les grands diamètres. Pensez à adapter votre ventilateur à la hauteur de la pièce. Il faut au minimum une distance de 2m30 entre le sol et les pales. Si votre plafond est à une grande hauteur, associez votre ventilateur à une tige d’extension afin que son utilisation soit optimale pour vous rafraîchir en période estivale.

VENTILATEUR REVERSIBLE (ETE-HIVER)

Le temps où le ventilateur ne permettait qu’à vous rafraichir est révolu. Désormais, il saura vous accompagner en période hivernale. Avec la fonction hiver, il n’y a plus de perte de température car elle est maintenue grâce à la rotation inverse des pales. Vous pouvez alors choisir un ventilateur qui vous sera utile durant toute l’année. Les vitesses et la fonction hiver peuvent être modifiées et activée par une télécommande fournie. Plutôt pratique lorsque votre ventilateur est hors d’atteinte. Cependant la fonction réversible est seulement actionnable à distance avec un ventilateur de plafond DC.

LUMINAIRE OU NON

Enfin, optez pour la synergie entre le ventilateur et le luminaire. Voici un objet 2-en-1 qui a de quoi en faire des envieux. Vous pouvez choisir un ventilateur qui peut accueillir un kit lumière, LED ou avec ampoule.

Comment installer un ventilateur au plafond ?

Premièrement, choisissez son emplacement dans la pièce. Il est évident qu’aucun objet ne doit faire obstacle lors du fonctionnement de l’appareil. Ensuite, suivez minutieusement les étapes qui vont suivre. Toutefois, vous pouvez toujours vous reporter à la notice fournie par le fabricant.

Déballage du ventilateur

Lorsque vous allez recevoir votre ventilateur, assurez-vous de la présence de toutes les pièces et de tous les outils. Par la même occasion, vérifiez la qualité de chacun avant tout montage pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin.

Sécurisation de l’installation

Attention, coupez le courant électrique avant de procéder pour éviter tout risque d’électrocution. Une fois vous être assuré que vous pouvez commencer, vous pouvez enfin retirer votre luminaire actuel.

Emplacement du ventilateur plafond

Pour être dans les règles, votre ventilateur doit être placé au minimum à 2m30 du sol (entre le sol et les pales) et idéalement dans un endroit possédant un câble d’alimentation. De plus, l’emplacement doit être stratégique car il va influer sur la performance de votre ventilateur alors essayez de l’installer dans la zone que vous souhaitez rafraichir et/ou illuminer. Pour la fonction hiver, à proximité d’un système de chauffage, le ventilateur rediffusera mieux la chaleur.

Fixation d’un support

Pour rappel, un ventilateur a un poids conséquent (entre 5 et 15 kilos).

De plus, puisqu’il sera fixé en l’air, il est essentiel de s’assurer que le plafond puisse supporter son poids. Pour cela, vous pouvez rajouter un support adapté pour éviter une chute accidentelle de l’appareil.

Installation du ventilateur de plafond

Après avoir choisi votre emplacement et/ou un support solide, vous pouvez commencer l’installation. Equipez-vous d’une perceuse pour réaliser les points d’accroches aux repères que vous aurez définis au préalable. Une fois que vous avez percé votre plafond ou le support, vissez le U de fixation qui viendra accueillir le ventilateur. En amont, vissez les pales au bloc moteur avant d’accrocher l’appareil au U.

Branchement électrique

La partie électrique suit une logique de couleur. N’hésitez pas à consulter la notice du fabricant afin de suivre un schéma précis et clair. Dans le cas d’une tige d’extension, veillez à passer les fils dans la tige avant toute connexion. Vous devrez ensuite contrôler le serrage des connexions pour que l’électricité passe bien. Si votre kit inclus une télécommande avec un récepteur, placez ce dernier au-dessus du U et raccordez les fils. Pensez à mettre le cache (s’il est inclus dans votre kit) qui camouflera les fils et le récepteur.

Insertion du luminaire

Si vous possédez un ventilateur de plafond avec luminaire intégré, c’est le moment de l’installer. Selon les modèles, vous aurez soit un kit d’éclairage LED, soit des culots où vous viendrez fixer des ampoules que vous aurez achetées.

Synchronisation de la télécommande

La plupart des modèles sont fournis avec une télécommande. A cette étape, vous pouvez remettre le courant pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Pour que votre ventilateur reconnaisse la télécommande, veuillez suivre la notice d’utilisation qui est propre à chaque fabricant.

Avertissement

En cas de non-capacité à monter l’appareil, faites appel à un électricien ou soyez accompagné d’une tierce personne lors de l’installation.

En cas de dysfonctionnement de l’appareil, vous serez peut-être amené à entendre des bruits ou voir une légère oscillation du ventilateur. Un temps de réglage pouvant aller jusqu’à 24h est nécessaire pour que tout s’ajuste. Néanmoins, si le problème persiste, il pourrait s’agir d’un mauvais équilibrage des pales. Dans cette situation, il faudra donc vérifier leur inclinaison et leur fixation. Le fabricant fournit parfois un kit d’équilibrage.
Si le ventilateur ne se met pas du tout en marche, veillez à être sûr que les fils sont bien connectés.